Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papouilles, Brins d'herbe et Cie
Papouilles, Brins d'herbe et Cie
Publicité
Archives
29 mars 2007

Tutoriel besace à rabat

Quelsques une me l'ont demandé alors voici un tuto pas à pas pour faire un sac type besace à rabat (voir sac à pois, Pin Up et Kawaii).

Matériel nécessaire:
Deux morceaux de tissus (1m par 1m ça devrait suffire): un tissus assez épais avec une bonne tenue pour l'extérieur et un plus léger pour la doublure
Un morceaux de tissus pour la bandoulière (environ 12 cm par 140 cm), deux anneaux et une boucle de réglage
Deux morceaux de scratch pour fermer le rabat (ou des pressions)
Matériel de couture: ciseaux, fil, machine, aiguilles etc
Et une bonne dose de patience!!!!

1. Découper les deux tissus (extérieur et doublure) comme indiqué sur le patron ci dessous (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

tuto1

tuto2

Ne pas oublier les points de repère A et B situés à 1 ou 2 cm en dessous de la ligne du milieu du sac

2. Etape couture!
On commence par l'extérieur et on reproduira les même étapes pour la doublure

  • Epingler le bord de la pièce pièce 3 sur la pièce 1 face contre face et en suivant les pointillés

  • Coudre la pièce 3 sur la pièce 1 à environ 1cm du bord: ça fait plein de petits plis c'est normal

  • Coudre l'autre coté de la pièce 3 sur la pièce 2 endroit contre endroit en suivant les pointillés

  • Retourner l'ensemble: ça ressemble déjà à un sac non?

  • Pour la doublure recommencer les étapes précédentes sans la retourner à la fin
    Nous avons donc à ce stades 2 sacs.
    C'est à cette étape qu'il faut coudre les poches si on veut en rajouter.
    J'en met toujours une soit dans la doublure sur l'endroit de la pièce 1 au niveau des repères A et B ou alors à l'extérieur (qui sera quand même cachée par le rabat une fois le sac fermé) sur la pièce 2 extérieure

3. Assemblage!!!

  • Insérer la doublure dans la partie extérieure pour vérifier qu'ils correspondent puis enlever la doublure.

  • Poser les deux rabats l'un sur l'autre (doublure + extérieur) endroit contre endroit épingler et piquer à un cm du bord du repère A au repère B

  • Retourner le rabat et insérer la doublure dans le sac

  • Retourner tous les bords à crus restant sur environ un cm et couper la pièce 3 à la bonne mesure
    On retourne les bords endroit contre endroit entre le sac et la doublure (ainsi les bords son camouflés) et on épingle le tout.

  • Coudre deux pates d'environ 5 cm de large (tout dépend la largeur de la boucle choisie pour la anse du sac) sur 10 cm de long
    Pour cela on découpe un rectangle de 12 cm de large sur 20 cm de long, on le plus dans le sens de la longueur endroit contre endroit à 1cm du bord, on retourne le tout et on coupe en deux morceaux.

  • Epingler les deux pâtes pliées en deux en haut de la pièce 3 et entre le sac et la doublure.
    Si les anneaux choisis ne s'ouvrent pas il fau les insérer dans les pâtes avant d'épingler

  • Coudre tout le haut du sac

  • Pour la anse: découper un rectangle de 12 cm de large (tout dépend de largeur de la boucle choisie) sur 140 de long (minimum). Le plier dans le sens de la longueur, coudre à 1 cm du bord et retourner le tout.

  • Coudre une des extrémités de la bandoulière à un des anneaux

  • Faire passer l'autre extrémité dans la boucle, puis dans le deuxième anneaux puis la coudre à la barre centrale de la boucle

    Image3

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés je répondrais avec plaisir.
Si mon tuto n'est pas clair ou vous semble incomplet faites le moi savoir, je le modifirais.
Je pense faire des fiches Pdf à télécharger

Venez montrer vos créations et surtout amusez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour j'ai le projet de faire ce tuto par contre je voulais savoir quel genre de tissus il faudrait prendre pour le dessus svp. Et des fiches en pdf le top. Merci merci
S
sac terminé... en ligne dès demain ! <br /> <br /> encore merci ♥
S
je viens de copier/coller/imprimer ! Je pense utiliser ton tuto pour un défi Sac chez Estel ... si j'y arrive, je mettrai ce tuto en line !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce travail ! Et bravo pour ta très jolie besace ♥
A
merci beaucoup pour ton tuto...il est génial!!!<br /> je ne cesse de m'en servir ici: http://adelelarondele.canalblog.com/archives/2011/05/03/21047989.html<br /> et ici aussi: <br /> http://adelelarondele.canalblog.com/archives/2011/05/10/21103021.html<br /> je vais t'emprunter aussi ton tuto de la jupe trapèze (si tu le veux bien)!!!<br /> merci encore pour ta générosité...biz
L
Voilà, c'est réalisé.<br /> Je suis très contente du résultat et te remercie pour tes explications.<br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée et plein de créations qui te raviront!
Publicité